A propos de L’Université Simon Kimbangu

Les temps à venir, l’Eglise que créeront nos enfants contribuera tant soit peu à l’édification de la nation nègre; cette Eglise organisera des hautes écoles où les enfants de tous les peuples recevront une instruction de haut niveau qui leur permettra de concilier la science et la religion d’une part, et de faire de cette terre un réel oasis de paix  où toute l’humanité cherchera la face de Dieu d’autre part.

0a83d752b7fd40139b10737625362c03

N'Kamba terre promise

La création de l’Université Simon KIMBANGU (USK) est un accomplissement de cette prophétie de Simon KIMBANGU, annoncée le 25 Mai 1916 à NKAMBA. C’est dans ce cadre-là, se basant sur son adage : « en aidant les autres je m’aide moi-même», le premier chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Son Eminence Joseph DIANGIENDA KUNTIMA érigea au cœur de Kinshasa un bâtiment à quatre étages, bâtiment qui abritera selon lui l’université qui portera le prestigieux nom de son père.

FB_IMG_16142559824277744

La cérémonie étant le premier du genre au sein de l’église Kimbanguiste,
a connu la présence de la plupart des recteurs notamment celui de l’UNIKIN, l’UNILU, l’UPN, des facultés catholiques et l’Université de KONGO.

Outre la faculté de théologie déjà opérationnelle, les premiers cours ont démarré le lundi 28 novembre 1994 au Campus de BONGOLO dans les
promotions de premières années de graduat de facultés suivantes :

FB_IMG_16119880842979111

Le comité de gestion de l’université Simon Kimbangu

IMG-20220430-WA0001_1-2

A gauche de la photo Mr. Le secrétaire Général Administratif et financier KISOLOKELE KIANGANI Charles

suivi de Mr. Le recteur MUYA MAYOYI MUSANGU Blaise

Mr. Le Secrétaire Générale Académique MANA MBUMBA Evariste,

Mr. L’administrateur du Budget MUGUWA LWESSO Erick.


Bref historique

1. En 1921, le 10 septembre 1921 Papa Simon Kimbangu déclara : Il faudra une longue période pour que l'homme Noir acquière sa maturité    spirituelle. Celle-ci lui permettra d'acquérir son indépendance matérielle. Alors s'accomplira la troisième étape.

Dans celle-ci naîtra un Grand Responsable Divin. Il viendra avec ses trois Pouvoirs : Pouvoirs Spirituelle (Kanami), Pouvoir Scientifique (Kimazayu) et Pouvoir Politique (Kimayala ).

2. 1964 -Installation officielle des structures de l'Eglise kimbanguiste à Mbanza Ngungu. Son Emince Diangienda Kuntima fut proclamé Chef suprême. Dans la brochure intitulée " Nsadulu ya Ntwadusulu ya DIBUNDU DIA " KIMBANGUISME " connu sous le nom de "Principes et méthodes " on peut lire à la page 49 le titre suivant :

Ndongokolo za salu dia ki Pasteur = Ecole de formation de Pasteurs Kimbanguistes.

3. 1969 - Avec le concours de Dr. Mme Louise Martin, Docteur en théologie, et membre de la Mission Morave de Bâle en Suisse -Transformation de l'école de formation des Pasteurs Kimbanguistes à l ' Ecole de théologie kimbanguiste. Installation de l'Ecole à Lutendele (1969) - Adhésion de l'Eglise Kimbanguiste au Conseil OEcuménique des Eglises (COE) - consulter aussi pour les publications de Louise Martin :

Martin (M.-L.) " Messianic Movements in the Congo ", dans " The biblical Concept of Messionism in Southern Africa ", Morija, Sesuto Book Dépôt, 1964.pp. 138 - 146 2. Martin (M.-L.), " Le Kimbanguisme in the Congo ". Ministry ( Morija), en 1968n N°4n 373-176. 3. Martin (M.-L.), "

Simon Kimbangu : un prophète et son Eglise", Editions du Soc, Lausanne, 1981. (Nous consulter pour recevoir les publications) Dr. Louise Martin (à gauche) Doyen de l'Ecole Théologique Kimbanguiste à Lutendele-Kinshasa

4. 1970 - Construction d'un imposant bâtiment à quatre étage à Bongolo, Commune de Kinshasa, pour abriter, les structures de l’Ecole théologique Kimbanguiste.

L’Université Simon Kimbangu (U.S.K.) fonctionne au sein de ce bâtiment que la communauté Kimbanguiste a entièrement financé avec le concours des fidèles. L'administration générale de l'Eglise kimbanguiste occupe aussi une partie du bâtiment.

5. 1977 - Liens et coopération avec l'Eglise orthodoxe copte et présence de deux professeurs coptes à l'école théologique kimbanguiste. Liens étroits et coopérations, présence de trois

Professeurs de l'Eglise Morave en Suisse. Soutien logistique

auprès de l'école théologique. Transformation de l'école théologique kimbanguiste à une FACULTE THEOLOGIQUE KIMBANGUISTE.

Visite de sa Sainteté Shenouda III du 10 octobre au 17 octobre 1979

6. 1990. Ne dit-on pas que : PAS DE FACULTE SANS UNIVERSITE, NI D'UNIVERSITE SANS FACULTE. C'est à partir de cette idée que Son Eminence Diangienda Kuntima adressa cette lettre au Docteur KIAKU BUNZA, son collaborateur de longue date.

Docteur KIAKU BUNZA, premier Recteur de l'Université Simon Kimbangu USK

réf.500/DK/CS-EKI/L-2/91

Dr. KIAKU BUNZA le 20 novembre 1991

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

Les objectifs institutionnels visent à donner le profil du cadre à former notamment:

- Permettre à l'étudiant d'acquérir, d'approfondir et de diversifier ses connaissances dans les disciplines fondamentales ouvrant sur un            grand secteur d'activités pour acquérir des méthodes de travail et de le sensibiliser à la recherche;

- Donner à l'étudiant les possibilités d'évaluer ses capacités d'assimilation des bases scientifiques requises par chaque niveau et type de        formation et de réunir les éléments d'un choix professionnel.

ORGANES

Les organes de l’université Simon Kimbangu sont :

1. Le Grand Chancelier (Chef spirituel et Représentant

2. légal de l'Eglise Kimbanguiste);

3. Le Conseil d'Administration;

4. Le Conseil de l'Université;

5. Le Comité de gestion;

6. Le Conseil Académique;

7. Le Conseil de Faculté;

8. Le Conseil de Département;

9. Le Conseil Scientifique du centre ou Unité de Recherche et de Production;

STRUCTURES

L’université Simon Kimbangu comprend les structures suivantes :

1. Les Services Académiques;

2. Les Services Administratifs;

3. Les Bibliothèques;

4. Les Musées;

5. Les Facultés;

6. Les Départements;

7. Les Centres et unités de Recherche.

PROGRAMMES DES COURS

L'Université applique les programmes officiels du Ministère de l'enseignement Supérieur et Universitaire du Gouvernement de la République en y ajoutant ses spécificités.

DUREE DES ETUDES

1. CYCLE DE GRADUAT : 3 ANS

2. CYCLE DE LICENCE : 2 ANS

3. DOCTORAT (Médecine) : 4 ANS

Le programme Congolais est en mutation vers le Système de Bologne (LMD).

LE COMITE DE GESTION DE L’UNIVERSITE SIMON KIMBANGU

Le Comité de gestion assure la gestion courante de l’Université sous la direction du Recteur et à ce titre, il exécute les décisions du Ministère de tutelle, du Conseil d’administration des Universités, du Conseil de l’Université et prend toutes les mesures qui ne relèvent pas de la compétence d’un autre organe.

Le Comité de gestion comprend :

  • Le Recteur ;
  • Le Secrétaire Général Académique ;
  • Le Secrétaire Général Administratif et financier ;
  • L’administrateur du Budget.

Après avoir constaté un bon fonctionnement de l’institution, deux ans ont suffi pour que le ministre signe deux arrêtés successifs. Le premier porte le N° MINEDUC/CABMIN/ESU/0437/2000 du 07 juin 2000 et concerne l’agrément provisoire, impliquant la reconnaissance officielle des études de cycle de graduat ainsi que les pièces  et titres académique en ce qui concerne les facultés de : médecine humaine, médecine vétérinaire, sciences informatiques, sciences agronomique et de sciences économiques et théologie.

Le deuxième quant à lui porte le N° MINEDUC/CABMIN/ESU/0437/2000 du 18 Novembre 2000  modifiant le précédent et complétant Le cycle de
licence et de doctorat dans les facultés de médecine humaine, médecine
vétérinaire, sciences informatiques, sciences agronomique et de sciences économiques, droit et théologie. L’Université Simon KIMBANGU (USK) a atteint son paroxysme lorsqu’elle a obtenu son agrément définitif par le décret Présidentiel N° 06/106 du 12 juin 2006.

About Us

image5

#Donation

Give a Donation Greater

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.

Donate
image5

#Alumini

Studious For Life Become Better

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.

Register

#Team

A leadership team with vision

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old

team3
Abida Eric

Professor

team3
Ruiz Yolanda

Senior Instructor

team3
Martin Carolina

Asst. Professor

testi2
Yolanda Cardona

Instructor